dimanche 26 septembre 2010

Neuvième édition du petit Jeu Interblog: Crème au citron (en costume de tiramisu)



Pour le petit jeu Interblog #9, j'ai été farfouillé dans les placards de Minnie Stephie et Margot en a fait autant chez moi... 

---

Elle se dore au soleil du sud de la France, je frisonne dans la fraîcheur québécoise. 

Elle aime la cuisine simple, j'adore me compliquer l'existence avec des plats emberlificotés (et pas toujours digestes!).

Elle multiplie les recettes de pain et de brioches, ma machine à pain n'a pas servi cinq fois. 

Elle cuisine avec une profusion de fromage, je me restreints par caloriphobie (et intolérance au lactose).

En somme, Minnie Stephie et moi n'abordons pas vraiment la cuisine de la même façon, pourtant je n'ai pas eu de mal à dénicher une recette propre à satisfaire mes lubies culinaires.

Tout débuta par une chouette petite crème au citron à laquelle j'ajoutai ma monomanie du moment, une cuillerée d'extrait d'amande amère. La crème avait fort bon goût, toutefois était beaucoup trop sucrée pour moi (je ne mange pour ainsi dire jamais de dessert). Afin d'équilibrer un peu le tout, je décidai de déguiser la crème en tiramisu. De la présence du citron découla tout naturellement l'utilisation de thé noir (le souvenir d'une recette du livre la Croûte cassée y était aussi pour quelque chose!).

Honnêtement, c'est encore trop sucré pour moi, mais mon copain a beaucoup aimé .Peut être que le lait concentré sucré canadien est plus sucré que son homologue français, ça serait à vérifier… 





Ingrédients (entre 2-4, suivant la grosseur des contenants):

2 yaourts nature 2%
1 pot de lait concentré sucré
Jus de 2 citrons
1 c. à thé d'essence d'amande amère
Une vingtaine de biscuits doigt de dame
200 ml d'infusion de thé earl grey (dans mon cas, le mélange Anastasia de marque Kusmi)
Cacao


 ---


Dans un grand bol, mélanger les quatre premiers ingrédients et réserver.

Procéder pour la suite à la façon d'un tiramisu (mouiller rapidement les biscuits dans le thé, couvrir avec le fond des plats de service). Répartir la crème citronnée sur le dessus, puis réfrigérer quelques heures.

Au moment de servir, soupoudrer de cacao et accompagner d'une bonne tasse de thé noir. 


Et mes excuses à Minnie Stephie pour ne pas avoir réussi à m'en tenir à sa recette...mon copain me reproche toujours de ne pas suivre les recettes à la lettre, je lui ai une fois de plus donné raison!

30 commentaires:

  1. moins calorique qu'avec le mascarpone.
    très bon choix
    bz

    RépondreSupprimer
  2. coucou !
    c'est la deuxième fois que je passe sur ton blog ( lol)
    super cette belle gourmandise !
    bisous
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le citron,
    bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa !
    Merci pour ta participation ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Humm ... rien de tel qu'une petite douceur pour le goûter ! Bon choix et bonne ronde à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Hummm voilà un choix délicieusement gourmand ^ - ^ Bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le déguisiment de cette jolie crème ...
    Bon week end gourmand ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. cette crème est terrible, j'en fais une encore plus citronnée! L'idée du tiramisu est bien sympa, bisous et bonne ronde!

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai déjà fait : c'est extra ! bonne idée le format tiramisu... Je continue ma ronde !

    RépondreSupprimer
  10. Superbe choix gourmand
    Bisous
    Fanie

    RépondreSupprimer
  11. bonne recette! Mmmm et belle présentation
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Une jolie tite recette bien gourmande !!

    RépondreSupprimer
  13. Du citron! Super idée! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. une belle gourmandise ! j'adore le citron ;-))

    RépondreSupprimer
  15. Mmmm une crème ça change, merci !
    Passe une bonne soirée, je fini mon petit tour !

    RépondreSupprimer
  16. une bonne petite crème...bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Tres tres jolie choix et présentation
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Miam, j'adore, merci pour ta participation
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Hummm ça a l'air très très bon!!!
    Je continue ma ronde
    Bonne journée bizzz ;-*

    RépondreSupprimer
  20. si ya du citron je ne suis pas loin ;o)
    bisou
    sag

    RépondreSupprimer
  21. Sublime dessert, c'est un très bon choix !

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle gourmandise, bon choix en plus ce n'est pas toujours evident de choisir..je continue ma ronde du jeu interblog
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. je suis en pleine periode de citron en ce moment donc cette recette ne peut que me plaire

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails