mardi 13 juillet 2010

Pétoncles avec compotée de bleuets au vin d'érable et salicorne croquante

Mon cher et tendre m'ayant délaissé pour la journée, j'en profite pour me faire une petite entrée de pétoncles (Monsieur n'en raffolant pas).

Récemment, j'avais profité d'une randonnée en famille, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, pour glaner quelques pousses croquantes de salicorne.

Il me reste aussi au frigo un chouette petit vin blanc fait à base de sève d'érable par une entreprise de la région, le Prémices d'Avril.

J'y trouve aussi une tonne de fleurs d'ail et des bleuets. Un éclair d'inspiration et... Aussitôt imaginé, aussitôt concocté! Je balance dans le saladier:

Ingrédients (1 portion):
3 pétoncles
1/2 t. de vin d'érable (si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par un vin blanc un peu sucré, un alsacien, par exemple)
Jus d'un demi citron
1/2 t. de bleuets (nommés myrtilles de l'autre côté de l'océan)
Un morceau tendre (env. 10 cm) de fleur d'ail, finement émincée
Sel et poivre

---
Je couvre, j'envoie au frigo, je me sers un verre de Prémices et je vais me faire couler un bain plein de mousse.

Je savoure la fin de mon bouquin, le très palpitant Papillon, ce qui équivaut donc à une bonne heure de macération des pétoncles (et de la cuisinière, à chacun son bain parfumé).

Ensuite, retour à la cuisine.

À feu moyen élevé, je fais poêler les pétoncles. Lorsqu'elles sont bien colorées, je les retourne et j'envoie le reste des ingrédients dans la poêle (bleuets, marinade et fleur d'ail). Je laisse compoter à feu moyen-doux une dizaine de minutes.

Note: L'ajout d'un peu de liquide peut se révéler nécessaire. Il faut aussi faire attention à ne pas trop tacher les pétoncles avec la mixture violette.

Et voilà, je sers le tout avec quelques tiges de salicorne rapidement blanchies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails