samedi 17 juillet 2010

Calmars sautés au citron et au poivre long

Mes très chèr(e)s lecteurs, lectrices, je le confesse: je suis accro au calmar. Je dois bien acheter la moitié des stocks hebdomadaires de l'épicerie du coin!

En ces terres nord américaines, le calmar est un fruit de mer que l'on oublie souvent. Il faut savoir qu'au delà du plaisir coupable du beignet de calmar frit, un tas d'autres utilisations sont possibles. On peut en ajouter dans les soupes et les sautés asiatiques, on peut le farcir, en faire un ceviche... En plus, le calmar fait très bon ménage avec les budgets estudiantins (on compte environ 1$/pièce).

Enfin, toujours est-il que je ne vous révèlerai pas aujourd'hui ma recette super spéciale de calmars farcis d'inspiration siétoise (je fais durer le suspense!), mais plutôt un sauté tout simple dont je me régale l'été avec une bonne salade et une coupe de Brumont.


Ingrédients:
3 calmars parés, lavés et coupés en rondelles
zeste de 1 citron
jus d'1/2 citron
1 c. à thé de poivre long écrasé au mortier ou râpé à la microplane
1 c. soupe d'huile d'olive
sel au goût
---

Faire attention à bien préparer les calmars. Il arrive souvent qu'une sorte de sac transparent et odorant (que je soupçonne, avec répugnance, être leur intestin) reste à l'intérieur. Il faut aussi couper l'espèce de «bec» cartilagineux qui peut rester au milieu des tentacules.

Mettre le tout dans un bol, bien mélanger, laisser macérer le temps (comme d'hab') d'aller mijoter dans un bon bain plein de mousse avec un super bouquin (j'ai bien pensé à aller lire Vingt mille lieux sous les mers, mais j'ai eu peur que ça gâche ma belle relation avec les céphalopodes... j'aurais l'air de quoi si je me sentais menacée par mon souper?!).

Au retour, faire chauffer à feu moyen-élevé une poêle ondulée (idéalement) avec un tout petit peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, verser les morceaux de calmars et la marinade. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la marinade soit à peu près évaporée et que les calmars aient commencé à colorer.

Répartir dans l'assiette. Personnellement, j'ai tout mangé toute seule, «comme une grosse goum-goum» dirait mon amoureux. Mais je présume que l'on peut le partager en deux ou trois pour en faire une entrée (accompagnée de roquette assaisonnée au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive, assortie de quartiers de citron).


Note: Le poivre long est, tel que son nom l'indique, un poivre long. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une grappe de fruits compacts. Il est assez piquant, mais aussi beaucoup plus parfumé qu'un poivre ordinaire (et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi dans cette recette, mais un bon mélange de poivres blanc,vert et noir ferait aussi l'affaire).

1 commentaire:

  1. Gourmand, succulent, délicieux à souhait. Un excellent moment passé à votre table.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails