mardi 5 octobre 2010

Soufflé aux saumon et asperges en mini cocotte

Il s'agit d'une recette inspirée du soufflé de tilapia et de maïs à la marjolaine proposé par Ninnie sur son blog Mitaine Écarlate. 

En préambule à sa recette, Ninnie réfléchissait à la possibilité de cuisiner ses rêves. Difficile à dire quel rêve a pu inspirer cette recette! J'ai tendance à être plus prosaïque en cuisine, à faire et refaire des associations gustatives testées et approuvées en y ajoutant toujours un petit élément... Depuis une fameuse soupe aux poires, décriée violemment par ma famille, j'évite de prendre trop de risques aux fourneaux!

Cette fois-ci, je suis partie du couple asperges/saumon, un classique de ma cuisine, puis je lui ai additionné un peu de semoule de maïs (jamais testé, mais je soupçonnais qu'elle donnerait une texture intéressante à la béchamel). 

Rétroactivement, je dirais que le goût de ces soufflés évoque pour moi les vacances à St-Jean-Cap-Ferrat, la polenta avec la sauce aux tomates fraîches de ma maman, le marché de Nice, la légendaire socca de Thérésa...


Ingrédients (2 mini cocottes):
1 filet de saumon
1/4 t. d'asperges coupées en morceaux de 1cm (réserver deux pointes)
parmesan au goût 
1 c. à thé d'herbes salées
1 c. à soupe de beurre
2 c. à thé de semoule de maïs (polenta instantanée très fine)
1 c. à thé de farine
1/2 t. de lait
2 blancs d'œufs
1/2 c. à thé de jus de citron
1 pincée de sel


---

Faire cuire le filet de saumon à la vapeur. Mettre dans un grand bol et émietter, Rajouter les pointes d'asperges, les herbes salées et le parmesan, mélanger.

Préparer la béchamel
Dans une petite casserole, à feu moyen-élevé, faire revenir le beurre. Lorsqu'il mousse, ajouter la semoule de maïs et la farine. Faire revenir en mélangeant une minute ou deux, puis ajouter le lait. Remuer pour éviter les grumeaux et laisser épaissir. Enlever du feu, laisser refroidir un peu, puis incorporer au mélange de saumon et d'asperges.

Monter les blancs d'œufs en neige avec le jus de citron et le sel (cela permet de garder les blancs plus «solides» pour la suite des opérations). Incorporer en pliant délicatement avec la mixture au saumon.

Remplir les minis cocottes (inutile de les beurrer puisque l'on ne démoulera pas les soufflés). Décorer avec une pointe d'asperge. 

Enfourner à 375°F/135°C pendant une vingtaine de minutes.


J'ai servi accompagné d'une salade d'endives assaisonnée de vinaigre de cidre et d'huile de noix.

2 commentaires:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails