mercredi 6 octobre 2010

Le marché de Nice dans un muffin

Dans la recette publiée hier, j'évoquais mes vacances d'été à St-Jean-Cap-Ferrat... le souvenir de Thérésa et sa fabuleuse socca est l'inspiration de cette recette (basée sur les proportions de celle-ci).

En famille, nous avons souvent essayé de reproduire sa socca. Peut-être était-ce l'absence de four à bois, toujours est-il que nous étions bien loin du résultat escompté. Cette fois-ci, j'ai donc décidé de changer d'angle d'attaque: je suis partie des parfums du marché de Nice (olives marinées et tomates mûres) et j'ai tenté d'en faire des muffins. Au final, une recette simplissime, des petits muffins super pratiques (à l'apéritif, au goûter, en plat principal avec une salade...) et des souvenirs d'enfance plein la bouche.

Je n'avais pas d'olives sous la main, mais j'en ajouterai la prochaine fois.



Ingrédients (12 muffins):
180 gr. de farine de pois chiche
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
3 œufs
100 ml d'huile d'olive
100 ml de lait
1 c. à soupe d'herbes salées
1 c. à soupe de piments malagueta marinés*
2 poignées de tomates séchées (réhydratées dans de l'eau bouillante salée et vinaigrée)
75 gr. de parmesan râpé

---

Mélanger tous les ingrédients, remplir les moules à muffin, puis enfourner 18 minutes à 350°F/175°C.



* J'ai trouvé ces petits piments à la Dépense, au marché Jean Talon. Ils sont archis piquants (jusqu'à 100 000 unités Scovilles) et très parfumés. Leur petit côté mariné évoque la Méditerranée. 

1 commentaire:

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails