samedi 14 août 2010

Les calmars farcis d'inspiration sétoise

Lorsque j'avais treize ans, mes parents nous ont amené, mes deux sœurs et moi-même, passer un an dans le Languedoc-Roussillon, au petit village de Junas (prononcer «junassssse»). Adolescente au caractère imbuvable,  je songeais surtout à me plaindre de quitter mes amis, peu consciente de la chance que j'avais. Mea culpa chers parents, vous avez du mérite de ne pas m'avoir abandonnée sur une aire d'autoroute à cette époque! 

Toujours est-il que, dans le très grand collège de Sommières, la cantine/cafétéria (au Québec, une cantine c'est une baraque à frites) m'a fourni l'occasion de tester quelques spécialités culinaires françaises que, si ce n'avait été de mes copines autour, je n'aurais jamais osé gouter! Les tielles sont sans aucun doute l'incarnation la parfaite de ces découvertes gastronomiques.

Dans les dernières années, j'ai fait des tielles à une occasion, mais je trouve que le jeu n'en vaut pas la chandelle, le travail étant trop fastidieux pour le résultat. J'ai donc fini par trouver une alternative qui, en plus d'être meilleure pour la santé, n'en perd selon moi rien au goût! 

En grande primeur, [roulement de tambour], chose promise, chose due: mes calmars farcis d'inspiration sétoise!



Ingrédients (4-5 portions)
Une dizaine de petits calmars parés, rincés et égouttés
Un poivron vert et un poivron jaune, coupés en lamelles
Un gros oignon émincé
Deux tomates épépinées et coupées en dés
Gousses d'ail hachées (au goût)
Une pincée de safran
Une pincée de piment de cayenne
1/4 tasse de vin blanc
Chapelure (facultatif)
Sel et poivre, au goût

---
Coupées en rondelles la moitié des calmars, réserver l'autre au frigo.

Dans un plat allant au four, faire revenir à feu moyen, dans l'huile d'olive les oignons. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter les poivrons et l'ail. Attention, la mixture doit fondre, mais pas griller.

Faire chauffer le vin blanc une trentaine de secondes au micro-onde, puis y incorporer le safran (pour qu'il réhydrate un peu et diffuse sa couleur). Si vous utilisez un bon safran, vous pouvez vous permettre d'en mettre moins (j'avais un safran américain de gamme très moyenne sous la main). 

Lorsque les poivrons ont bien fondus, rajouter les tomates et les calmars (avec les tentacules, si vous avez la chance de les avoir), puis mouiller au vin safrané. Ajouter le piment de cayenne. Faire cuire à feu moyen-doux une quinzaine de minutes.

C'est le temps de farcir les calmars restants. Si la mixture est trop liquide, vous pouvez l'épaissir avec un peu de chapelure. Une fois les calmars farcis (utilisez pour ce faire une petite cuillère, perdez patience et terminez à mains nues), fermez-les avec un cure dent.

C'est normal qu'il reste plus de la moitié de la farce, les calmars farcis cuiront dedans.

Préchauffer le four à 350°F/180°C et faire cuire environ trente minutes. 

Servir avec un bon riz en plat principal ou seul en entrée. 



À voir l'attention avec laquelle Taz le chat suivait mes mouvements, je crois qu'il aurait apprécié de prendre place à table! 


4 commentaires:

  1. tellement bon ces petits calamars farcis! jolie version biz

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les calamars farcis...d'habitude ils sont à la viande mais aux légumes ils doivent délicieux aussi.
    Bonne journée..

    RépondreSupprimer
  3. Jolie recette, et ton chat est magnifique !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. oh la tronche du minou! chou comme tout.

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails