dimanche 29 août 2010

Huitième édition du petit Jeu Interblog: velouté de maïs et poivron rouge


Lors de la huitième édition des jeux interblogs, j'ai été chercher l'inspiration chez Cécile http://cestboncecile.over-blog.com/ et Math http://cuisinedemath.over-blog.com/ est venu piocher chez moi. 

Cette quête dans les cahiers de cuisine d'une autre fut le point de départ de quelques belles découvertes et redécouvertes. Ainsi, ayant mis la main sur une recette de soupe veloutée au maïs et poivron rouge, je n'ai pu résister: c'est cette recette que je devais tester! Elle me rappelait tant la sopa de elote (soupe de maïs mexicaine que j'adore) que j'ai dû capituler Par contre, j'espère que Cécile me pardonnera, je n'ai pu m'empêcher de faire quelques modifications...



Ingrédients (3 portions):
750 ml de bouillon de poulet bio
1 oignon rouge émincé
1 blanc de poireau émincé
1 poivron rouge coupé en lamelles
1 boîte de maïs, rincée et égouttée
2 gousses d'ail en petits dés
1 piment d'espelette frais, épépiné et coupé en dés
poivre et crème, au goût, au service

---

On fait revenir dans un peu d'huile d'olive et de beurre les ingrédients solides, à feu moyen-doux, pendant une bonne demi-heure. 

On ajoute le bouillon, porte à ébullition et fait chauffer à couvert pendant une autre demi-heure.

Mixer finement, servir avec poivre fraîchement moulu et crème. 

---


Bon, maintenant, mon mea culpa: j'ai complètement oublié de mettre la carotte et j'ai omis, volontairement cette fois, les épices (comme j'avais un chouette piment d'espelette ramené du marché Jean Talon par ma maman, je ne voulais pas enterrer son goût). Le résultat: délicieux!

30 commentaires:

  1. C'est un très bon choix

    Je continue ma ronde

    RépondreSupprimer
  2. Et nous voilà déjà en automne, une bonne soupe rien de tel pour nous ravigoter ! Bravo pour ce choix ! Bon dimanche et bonne ronde *-**-*

    RépondreSupprimer
  3. Miam !!
    Merci pour ta participation ;-)

    RépondreSupprimer
  4. trop bonne cette soupe par contre avec encore plus de 30° dehors je vais attendre un peu pour m'y mettre.

    amitiés caroline

    RépondreSupprimer
  5. quelle joli bol ! on rêve de plonger la cuillère dedans

    RépondreSupprimer
  6. Un peu tard, mais mes invités viennent de partir,
    bonne nuit, bisous, Mamouzette

    RépondreSupprimer
  7. joli choix! même si je n'aime pas le poivron, je suis bien tentée!!

    RépondreSupprimer
  8. Avec la chute des températures, ton velouté est le bienvenu!

    RépondreSupprimer
  9. une soupe c'est appréciable par ses températures

    RépondreSupprimer
  10. j'adore toutes les soupes! pour moi un très bon choix
    bisous et bonne ronde
    buddlehia

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ce duo ! magnifique couleurs !! je continue ma ronde bizz coco

    RépondreSupprimer
  12. Chouette ronde gourmande , qui permet de découvrir de nouvelles cuisines ...
    Bonne semaine …

    CLquipopotte ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  13. Une petite soupe bien appétissante! Ton blog est bien joli aussi :).

    RépondreSupprimer
  14. trés bon choix
    je termine ma ronde
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Superbe photo cela doit etre tres bon!!

    RépondreSupprimer
  16. très sympa cette petite soupe! j'aime les saveurs! bon choix de recette! bises

    RépondreSupprimer
  17. j'adore le potage aux poivrons .. le maïs doit apporter une petite note sucrée très sympa

    RépondreSupprimer
  18. Le beau temps revient, alors on va tester cette soupe un peu plus tard ;o)

    RépondreSupprimer
  19. Ta version est également très réussie! je suis très contente qu'elle vous ait plus! Si tu le veux bien, je te mettrais prochainement à l'honneur! cet échange m'a permis de découvrir ton délicieux blog, alors à bientôt!

    RépondreSupprimer
  20. J'en serais très honorée Cécile! Merci encore pour cette recette, j'ai aussi bien apprécié de découvrir ton blog. J'aime beaucoup la formule p'tites infos+ recette!

    RépondreSupprimer
  21. très sympa ce velouté!! Ce devait être délicieux!
    Je continue ma ronde bizzzz ;-*

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et voilà!
MERCI !!!!

Related Posts with Thumbnails