mercredi 28 juillet 2010

Matcha latté aux amandes

Une recette éclair, sans plus de commentaire pour l'introduire, parce que la rédaction de mon mémoire ne me laisse guère de répit!

Je vous révèle donc la boisson idéale pour étudiante abrutie de travail:


Ingrédients (pour un grand verre): 

1 c. à soupe bombée de thé matcha
1 c. à soupe de miel (ou plus, au goût)
200 ml de lait d'amandes non sucré

---

Mettre tous les ingrédients dans une tasse et faire mousser à la machine expresso.

Si vous n'avez pas de machine à expresso, vous pouvez mettre le lait d'amandes dans une casserole à feu moyen, puis, quand il est chaud, ajouter le miel et le thé. Faire ensuite mousser avec le mixeur.

 


dimanche 25 juillet 2010

Tortillas au poulet et salade mangue verte-avocat-maïs

Hier, la seule chose que j'avais envie de cuisiner, c'était les côtes levées de Patoumi. Malheureusement pour moi, puisqu'elles nécessitaient une bonne nuit de marinade, je me devais de trouver autre chose à manger... Et, honnêtement, l'inspiration n'y était pas! J'ai erré dans l'épicerie comme une âme en peine, espérant qu'un légume ou un morceau de viande fasse jaillir une idée. 

Au final, c'est une jolie mangue verte qui m'aura sauvée d'un jeûne forcé. J'ai donc amalgamé un classique mexicain avec un rougail mangue et ça a donné, ma foi, quelque chose de franchement comestible! 

Le jour étant tombé quand tout fut prêt, la photo n'est pas très jolie, mais ça donne quand même une idée.


Ingrédients (2 personnes):

Poulet:
1 poitrine de poulet
1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 c. à thé de chili moulu
1 gousse d'ail finement hachée
2 c. à soupe d'huile d'olive

Salade:
1 épis de maïs, grillé à sec à feu moyen pendant une vingtaine de minutes, puis égrainé
1 avocat bien mûr, coupé en dés
1 mangue pas mûre du tout, tranchée en fines lamelles
Le jus d'une lime
1 c. à thé de sauce piri-piri (ou toute autre sauce épicée)
Une poignée de coriandre ciselée
Sel et poivre

Et au service:
Crème sûre ou yogourt nature
Vieux cheddar râpé
Tortillas de maïs, réchauffées 20-30 secondes sur la cuisinière (à sec)

---
Quelques heures à l'avance:
Mélanger le poulet avec les ingrédients de la marinade. Laisser mariner au moins une heure au frigo. 

Mélanger tous les ingrédients de la salade et laisser aussi infuser au frais. 

...

Faire cuire le poulet à feu moyen-vif dans une poêle ondulée à revêtement anti-adhésif. 
Couper le poulet en petits morceaux. Faire réchauffer les tortillas.

Déposer sur la table: la salade, les tortillas, le fromage, le poulet et la crème sûre (ou le yogourt) et laisser les convives finir le boulot!

vendredi 23 juillet 2010

Salade aillée au fenouil et au concombre

Hier, j'ai succombé à la tentation des gras trans et des calories vides: je me suis offerte une boîte de crevettes popcorn. Pour compenser (un peu) cet abus, mais surtout pour me donner hypocritement bonne conscience, j'ai décidé d'accompagner le tout d'une tonne de salade. 

Une faim de fenouil combinée à une intention de tatziki: la fusion donna cette salade, très fraîche et légère, fantastique pour rehausser une assiette de poisson ou de fruits de mer.



Ingrédients (2-3 portions):
1 bulbe de fenouil
1/2 concombre anglais, épluché et épépiné
1 gousse d'ail hachée
1/2 t. de yogourt 2%
1 poignée de coriandre ciselée
Quartiers de lime
Sel et poivre

---

À la mandoline (ou au couteau, mais très finement), émincer le concombre. Mettre dans une passoire, bien recouvrir de sel et laisser égoutter (au dessus d'un bol) une bonne heure. 

Émincer le bulbe de fenouil, puis le mélanger dans  un saladier avec le yogourt, l'ail et la coriandre. Réserver au frigo. 

Lorsque le concombre a bien dégorgé, le rincer soigneusement à l'eau froide et l'éponger. Intégrer à la salade et laisser macérer une demi-heure au frigo. 

Rectifier l'assaisonnement et servir accompagné de quartiers de lime.

mercredi 21 juillet 2010

Tartare aux deux saumons

Il s'agit d'une recette de ma maman qui elle-même l'avait récupérée je ne sais où, auprès de je-ne-sais-qui. Bref, au fil du bouche-à-oreille, chaque chef cuistot lui a appliqué ses modifications. C'est ça qui me plaît le plus dans la cuisine: un véritable travail d'équipe transgénérationnel! 


Ingrédients:
Un beau filet de saumon de l'Atlantique, extra frais
4-5 tranches de saumon fumé
1 oignon vert haché (ou quelques brins de ciboulette)
Le jus d'une lime 
1 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre

---

Hacher le poisson, mélanger dans un bol. Ajouter l'oignon finement haché.

Dans un autre bol, mélanger le jus de lime et l'huile d'olive. Intégrer au poisson en mélangeant bien (il est préférable de mélanger le jus de lime avec l'huile d'olive avant de l'ajouter, de façon à ne pas «brûler» le poisson). 

Saler et poivrer au goût. Couvrir d'un film de plastique en enlevant bien l'air. Mettre au réfrigérateur 30 minutes, le temps que les saveurs se mélangent.

samedi 17 juillet 2010

Calmars sautés au citron et au poivre long

Mes très chèr(e)s lecteurs, lectrices, je le confesse: je suis accro au calmar. Je dois bien acheter la moitié des stocks hebdomadaires de l'épicerie du coin!

En ces terres nord américaines, le calmar est un fruit de mer que l'on oublie souvent. Il faut savoir qu'au delà du plaisir coupable du beignet de calmar frit, un tas d'autres utilisations sont possibles. On peut en ajouter dans les soupes et les sautés asiatiques, on peut le farcir, en faire un ceviche... En plus, le calmar fait très bon ménage avec les budgets estudiantins (on compte environ 1$/pièce).

Enfin, toujours est-il que je ne vous révèlerai pas aujourd'hui ma recette super spéciale de calmars farcis d'inspiration siétoise (je fais durer le suspense!), mais plutôt un sauté tout simple dont je me régale l'été avec une bonne salade et une coupe de Brumont.


Ingrédients:
3 calmars parés, lavés et coupés en rondelles
zeste de 1 citron
jus d'1/2 citron
1 c. à thé de poivre long écrasé au mortier ou râpé à la microplane
1 c. soupe d'huile d'olive
sel au goût
---

Faire attention à bien préparer les calmars. Il arrive souvent qu'une sorte de sac transparent et odorant (que je soupçonne, avec répugnance, être leur intestin) reste à l'intérieur. Il faut aussi couper l'espèce de «bec» cartilagineux qui peut rester au milieu des tentacules.

Mettre le tout dans un bol, bien mélanger, laisser macérer le temps (comme d'hab') d'aller mijoter dans un bon bain plein de mousse avec un super bouquin (j'ai bien pensé à aller lire Vingt mille lieux sous les mers, mais j'ai eu peur que ça gâche ma belle relation avec les céphalopodes... j'aurais l'air de quoi si je me sentais menacée par mon souper?!).

Au retour, faire chauffer à feu moyen-élevé une poêle ondulée (idéalement) avec un tout petit peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est chaude, verser les morceaux de calmars et la marinade. Laisser cuire quelques minutes, jusqu'à ce que la marinade soit à peu près évaporée et que les calmars aient commencé à colorer.

Répartir dans l'assiette. Personnellement, j'ai tout mangé toute seule, «comme une grosse goum-goum» dirait mon amoureux. Mais je présume que l'on peut le partager en deux ou trois pour en faire une entrée (accompagnée de roquette assaisonnée au vinaigre balsamique et à l'huile d'olive, assortie de quartiers de citron).


Note: Le poivre long est, tel que son nom l'indique, un poivre long. C'est-à-dire qu'il s'agit d'une grappe de fruits compacts. Il est assez piquant, mais aussi beaucoup plus parfumé qu'un poivre ordinaire (et c'est la raison pour laquelle je l'ai choisi dans cette recette, mais un bon mélange de poivres blanc,vert et noir ferait aussi l'affaire).

mardi 13 juillet 2010

Pétoncles avec compotée de bleuets au vin d'érable et salicorne croquante

Mon cher et tendre m'ayant délaissé pour la journée, j'en profite pour me faire une petite entrée de pétoncles (Monsieur n'en raffolant pas).

Récemment, j'avais profité d'une randonnée en famille, sur les berges du fleuve Saint-Laurent, pour glaner quelques pousses croquantes de salicorne.

Il me reste aussi au frigo un chouette petit vin blanc fait à base de sève d'érable par une entreprise de la région, le Prémices d'Avril.

J'y trouve aussi une tonne de fleurs d'ail et des bleuets. Un éclair d'inspiration et... Aussitôt imaginé, aussitôt concocté! Je balance dans le saladier:

Ingrédients (1 portion):
3 pétoncles
1/2 t. de vin d'érable (si vous n'en avez pas, vous pouvez remplacer par un vin blanc un peu sucré, un alsacien, par exemple)
Jus d'un demi citron
1/2 t. de bleuets (nommés myrtilles de l'autre côté de l'océan)
Un morceau tendre (env. 10 cm) de fleur d'ail, finement émincée
Sel et poivre

---
Je couvre, j'envoie au frigo, je me sers un verre de Prémices et je vais me faire couler un bain plein de mousse.

Je savoure la fin de mon bouquin, le très palpitant Papillon, ce qui équivaut donc à une bonne heure de macération des pétoncles (et de la cuisinière, à chacun son bain parfumé).

Ensuite, retour à la cuisine.

À feu moyen élevé, je fais poêler les pétoncles. Lorsqu'elles sont bien colorées, je les retourne et j'envoie le reste des ingrédients dans la poêle (bleuets, marinade et fleur d'ail). Je laisse compoter à feu moyen-doux une dizaine de minutes.

Note: L'ajout d'un peu de liquide peut se révéler nécessaire. Il faut aussi faire attention à ne pas trop tacher les pétoncles avec la mixture violette.

Et voilà, je sers le tout avec quelques tiges de salicorne rapidement blanchies.

lundi 12 juillet 2010

Soupe froide à la fleur d'ail et à la sauge

L'été, sur les étals des marchés, les ressorts de fleurs d'ail semblent sautiller un peu partout. Outre l'habituel pesto de fleurs d'ail, j'adore les préparer comme des asperges, pour accompagner de la viande ou du poisson. 

Cette fois-ci, c'est inspirée de la soupe traditionnelle provençale aigo boulido (qui signifie «eau bouillie») que j'écoule mon stock de fleurs d'ail. Enfin, une toute petite partie, j'en ai vraiment acheté beaucoup trop!



Ingrédients (pour deux portions):
3-4 feuilles de sauge
Une dizaine de fleurs d'ail
500 ml de bouillon (poulet ou légumes)
Pour une consistance plus épaisse, on ajoutera une petite pomme de terre pelée et coupée en dés

---

Dans une petite casserole, incorporer tous les ingrédients, couvrir et faire bouillir le temps que tout soit cuit.

Enlever la casserole du feu, passer au mixeur jusqu'à ce que la texture soit lisse. 

Après, deux possibilités s'offrent à vous: la soupe est très bonne chaude (accompagnée d'un croûton de pain sec) ou, si la canicule persiste, elle peut aussi être envoyée au frigo le temps de la rafraîchir et être mangée froide.


Fleur de courgette farcie au fromage de chèvre et au poivron grillé

Durant mes pérégrinations dans le (minuscule, mais charmant) marché de Rimouski, j'ai mis la main sur des fleurs de courgette. Je n'en avais jamais cuisiné, mais j'avais le souvenir de délicieux beignets que faisait une amie libanaise de ma maman. N'ayant pu mettre la main sur la recette et étant, de toute façon, réfractaire à l'ingestion d'aliments cuits dans un bain d'huile, j'ai tenté de créer une petite entrée toute simple, mais colorée et qui sentait à plein nez l'été et la Provence.

Que de souvenirs d'enfance dans cette recette! Les vacances avec mes grands-parents, la salade niçoise, les pan bagnats, les verres de pastis à l'eau... Comme le dit si bien Pierre Desproges, «La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.»


Ingrédients:

4 fleurs de courgettes
50g de fromage de chèvre frais
2 feuilles de basilic finement ciselées
3/4 de poivron rouge grillé (celui du commerce fait très bien l'affaire)
huile d'olive
parmesan

---

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Prendre la peine de bien enlever le pistil des fleurs.

Découper le poivron rouge en tout petits morceaux. 

Mélanger dans un bol le fromage, le basilic et le poivron. Éventuellement saler et poivrer au goût.

Farcir délicatement les fleurs avec le mélange, puis les disposer dans un plat. 

Couler un petit filet d'huile d'olive sur les fleurs, soupoudrer d'un peu de parmesan.

Enfourner pour 15 minutes. 

---

Se mange tout aussi bien froid que chaud, avantageusement accompagné d'une petite salade. Si on lui joint quelques tranches d'un bon pain de campagne, cela se transforme facilement en un plat principal.

vendredi 9 juillet 2010

Quiche au fromage de chèvre et aux oignons confits


Une quiche improvisée que j'aurais bien regretté ensuite dans l'appartement surchauffé par le four si elle n'avait pas été si bonne!



Ingrédients:
3 blancs d'oeuf
1 pincée de sucre
1 t. de champignons tranchés
1 oignon haché
200 gr. de tomme de chèvre râpée
Sel et poivre
Une abaisse de pâte à tarte (environ 15cm de diamètre) 
Quelques lamelles de poivron rouge

---
Dans un premier temps, faire confire l'oignon avec les champignons dans un filet d'huile d'olive à feu moyen-doux (l'ajout d'une pincée de sucre facilitera l'opération). 

Monter les blancs en neige. 

Incorporer les légumes cuits dans les blancs en pliant délicatement. Ajouter le fromage râpé.

Saler et poivrer au goût.

Verser l'appareil dans l'abaisse. Décorer avec le poivron. Enfourner à 400°F (200°C) pendant 20-25 minutes. 



mercredi 7 juillet 2010

Salade touski à l'orge et au confit de canard

Vite préparée, vite mangée! L'idéal pour le midi, une journée bien chargée...


Ingrédients (4 portions):
3 t. d'orge cuit 
1 gousse d'ail pressée
1/3 t. de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 t. de dés de tomate épépinée
1 t. de roquette
1 restant de pilon de canard confit
Sel et poivre au goût

Couper la viande de canard en petits morceaux. Mélanger tous les ingrédients et dévorer assis sur le balcon, un verre de rosé à la main.


Soupe roborative à la couleur peu enthousiasmante

Pleine de bonnes intentions, je me lance dans la cuisine avec l'idée de mitonner une soupe estivale aux couleurs vives. Un bon bouillon de poulet maison, des dés de betteraves, des gourganes.

Je suppose que le résultat sera d'un rose vif avec de jolies fèves vertes claires... Erreur! Le tout vire au brun rougeâtre, les gourganes sont vaguement colorées rose. Je tente de sauver le coup d'un bon coup de mixeur.



Après adjonction d'un filet de crème et des gros copeaux de tomme de chèvre, c'est un vrai régal.

Dommage que son allure évoque de douloureux lendemains de fête!

Récapitulatif des ingrédients (pour deux):
- 750 ml de bon bouillon maison
- 3/4 t. de dés de betterave
- 1/2 t. de gourganes

mardi 6 juillet 2010

La lasagne aux mille végétaux


Mon cher et tendre ayant supplié, 
une fois n'est pas coutume,
que j'augmente les portions de légumes, 
je me suis vengée 
en lui concoctant une lasagne végée. 















Ingrédients:

Lasagnes fraîches ou cuites

Sauce aux légumes:
1 tasse de champignons émincés
1 oignon espagnol haché
¾ poivron rouge en dés
¾ poivron jaune en dés
1 courgette en dés
2 aubergines graffiti en dés
1 tasse de lentilles du puy cuites et égouttées (1t de lentilles rincées pour 3t d'eau, porter à ébullition, baisser le feu, puis cuire à feu doux 40 minutes)
1 boîte de tomates en dés
500 ml de sauce tomate maison

Sauce verte à la ricotta:
Fanes d'une botte de petites rabioles cuites avec un peu de bouillon de poulet et mixées (peuvent être remplacées par des feuilles de bettes à carde, des épinards ou même de la rugula)
Une quinzaine de feuilles de basilic
½ tasse de ricotta 7% (allégée mais sans additif)
4 c. à soupe de parmesan

Crème champêtre 15%.

Fromages au goût (pour moi ce fut un mélange de mozzarella et de gruyère)

---
Préparation sauce aux légumes:
Faire revenir à feu moyen l'oignon et les champignons, quand l'oignon est transparent ajouter les poivrons. Sauter quelques minutes, puis ajouter la courgette et les aubergines. Quand les légumes commencent à ramollir, verser les lentilles, puis la sauce. Laisser mijoter à feu doux une vingtaine de minutes.

Préparation sauce verte à la ricotta:
Dans un bol ou dans un plat aux parois hautes, mixer ensemble tous les ingrédients jusqu'à ce que la préparation soit assez lisse. Saler et poivrer au goût.

Monter la lasagne:
Dans un grand plat rectangulaire, mettre une louche de sauce tomate, un étage de pâtes, puis une bonne couche de sauces aux légumes et aux lentilles. Recouvrir de pâtes.
Verser toute la préparation de sauce verte, bien étaler, puis recouvrir à nouveau de pâtes. Verser les ¾ de la sauce aux légumes, mettre une dernière couche de pâtes. Additionner la sauce restante de crème (environ ½ tasse), bien mélanger, puis verser sur le dessus de la lasagne. Terminer en recouvrant de fromage.

Cuisson:
Recouvrir de papier d'aluminium, puis cuire 30 minutes à 375°F (ou 190°C). Découvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de passer à table.
Related Posts with Thumbnails